Information

La maladie de Verneuil

La maladie de Verneuil est encore connue sous d’autres noms, comme Hidrosadénite Suppurée ou Hidradénite Suppurative par exemple.

On la connaît cependant mieux dans les pays francophones sous le nom de Maladie de Verneuil. Ce nom lui a été donné afin de rendre hommage au Dr Aristide Verneuil, un chirurgien Français, qui en a donné une description dès 1857.

Longtemps méconnue et oubliée du corps médical, elle fait aujourd’hui l’objet de recherches dans le monde entier, qui permettent de mieux la connaître, donc de mieux la soigner.

En 2009, la Maladie de Verneuil est toujours considérée comme une maladie orpheline, car aucun traitement, ni médicament n’est encore délivré en pharmacie avec comme action spécifique de guérir de la maladie de Verneuil.

Cela ne signifie pas pour autant qu’aucun traitement ne vous sera pas proposé ! … Mais nous aborderons ce sujet, un peu plus loin dans le site.

Il me semble raisonnable aujourd’hui de penser que les récents travaux des chercheurs vont prochainement permettre de guérir cette maladie.

Comment la reconnaître ?

Vous avez régulièrement des «boutons» au niveau des aisselles, à l’entre-jambe, sur les fesses, le pubis, et/ou les parties génitales ?

Ces boutons sont rouges, chauds, avec comme une coque dure autour ? Ils n’ont pas vraiment de pointe blanche ?

Ils apparaissent très rapidement, plus souvent en période de fatigue et de stress, ou autour de la période des règles chez les jeunes filles ?

Ils disparaissent généralement en 5 à 7 jours ? Il est alors en effet possible que vous soyez atteints de la maladie de Verneuil.

IL FAUT CONSULTER UN MEDECIN POUR QU’IL PUISSE ETABLIR UN DIAGNOSTIC !!!

Il n’existe aucun test biologique qui permettent de diagnostiquer la Maladie de Verneuil.

Le diagnostic doit impérativement être posé par un médecin qui, après un examen des lésions, accompagné d’un interrogatoire

sur leur fréquence d’apparition et la durée de vos crises, pourra alors déterminer si vous êtes ou non atteint de cette maladie.

Votre médecin généraliste sera certainement la première personne à qui vous exposerez votre cas.

Le diagnostic posé, il vous proposera sans doute alors d’aller consulter un Dermatologue (spécialiste de la peau) puisque la Maladie de Verneuil présente avant tout des manifestations à ce niveau.

Un bilan sanguin vous sera probablement proposé afin de contrôler différents paramètres (recherche de diàbète notamment).

Comme vous l’avez compris après avoir lu l’introduction, la Maladie de Verneuil se présente sous la forme de «bouton» rouges violacés, assez durs, et généralement sans la pointe blanche caractéristique des furoncles.

Ces «boutons», chauds au toucher, grossissent parfois assez rapidement et peuvent devenir très douloureux.

Ces «boutons» que nous appellerons des «lésions» dégonflent généralement d’eux même au bout de 5-7 jours (même en absence de traitement) et pourront fort bien ne pas réapparaître pendant de longs mois.

Qui touche-t-elle ?

La maladie de Verneuil touche aussi bien les garçons que les filles.

Elle débute souvent chez l’adolescent au moment de la puberté ainsi que chez l’adulte jeune, soit vers 20 – 23 ans.

En 2000, le Dr Gemec estimait dans une publication médicale que le taux de malades atteindrait 4% de la population dans cette dernière tranche d’âge.

Donc, si la maladie de Verneuil est certes une maladie orpheline, vous comprendrez qu’elle n’est pas pour autant une maladie «rare», du moins dans sa forme la plus répandue qu’est le stade 1 (stade le moins sévère).

Il semblerait qu’elle touche plus fréquemment les filles que les garçons (4 filles atteintes pour 1 garçons),

mais peut-être cela est-il du fais que les garçons se montrent plus «timides» pour en parler.